La politique de gestion des déchets a été grandement questionnée lors du conseil de Métropole de Montpellier, notamment par François Vasquez, le délégué sensé la porter.
Initialement prévue pour le conseil de Métropole de Montpellier de ce mardi 13 février et reporté au mois prochain, la délibération concernant la nouvelle DSP d’Ametyst a tout de même agité l’hémicycle. La politique de gestion des déchets a été grandement questionnée notamment par François Vasquez. Le délégué écologiste, qui est sensé la porter, fustige la possible orientation vers une filière CSR avec la construction d’un « four à plastique ». La collectivité désormais « au pied du mur » comme le souligna son président Michaël Delafosse, la stratégie Zéro déchet, lancée au début du mandat par la majorité ne fait pas l’unanimité. Le débat est lancé avec un enjeu financier important pour l’avenir.
Un surcoût de 26M€
Il semblait étonnant que le sujet de la gestion des déchets n’arrive pas sur la table lors du Débat d’Orientation Budgétaire. Pointée du doigt par le délégué aux finances Renaud Calvat comme un des éléments de contexte plombant le budget 2024 de la Métropole, celle-ci est prise dans une spirale inflationniste avec un surcoût avoisinant les 26M€, quand la loi impose que la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) uniquement la finance.