Le "développement durable" c'est quoi ?
Un concept qui cherche à équilibrer et combiner les contraintes environnementales, économiques et sociales comme on peut l'observer dans le diagramme suivant :
Aujourd'hui il est critiqué car trop centré sur l'aspect économique pour essayer uniquement de limiter les impacts négatifs du progrès. L'objectif reste le plus souvent une volonté de produire toujours davantage tout en réduisant les impacts négatifs du développement mais toujours dans la perspective d’atteindre un idéal de confort matériel qui incite à minimiser les changements. Dans nos sociétès, la création sans cesse renouvelée de besoins, d’envies, de désirs que l'on trouve chez chacun de nous, n'est pas une remise en cause du modèle et le concept reste donc une formule « passe-partout », complexe, difficile à cerner.
Mais l'insatisfaction demeure et que puis je faire pour mieux vivre aujourd’hui et bien vivre demain ? Dépasser mes considérations matérielles, certes essentielles, pour embrasser le questionnement du mieux-vivre intérieur !
Mais qui d'entre nous peut s'engager lorsqu'il travaille, s'occupe de ses enfants et n'a point de temps pour soi-même. De même qui peut vraiment changer ses habitudes lorsqu'il arrive difficllement à finir le mois sans aucun pécule financier.
Alors on s'arrange comme on peut ! souvent en demandant à la collectivité de faire le job !
Que font elles ces collectivités ?
- Environnement : Les métropoles sont plus denses, en consommant moins d’espace / habitant que les autres territoires. Elles semblent avoir des pratiques plus "vertueuses" ! Architectes et urbanistes s'emploient à concevoir des nouvelles solutions afin de répondre à nos attentes d'un habitat confortable dans une ville équipée, connectée, sûre,ouverte à notre service. Mais ce modèle pose de nombreux problèmes en matière de transports, de santé, de pollution, de besoins énergétiques. La concentration de très nombreuses personnes dans un espace restreint a d’ailleurs favorisé certains épicentres d’infection du coronavirus et beaucoup sont partis se mettre au vert. L’idée de reduire la densité urbaine a favorisé "l'étalement urbain" pour déporter le problème sur un autre endroit du territoire. Les frontières entre ville et village sont de plus en plus poreuses.
- Social : L’assistanat régulièr ou ponctuel apporté aux personnes marginalisées et en détresse trouve heureusement sa necessité dans notre contexte immédiat. Mais sur le long terme l’équilibre et l’avenir de nos sociétés restent fragiles. Trouver une volonté de sortir durablement de l’assistanat pour que chacun soit amené à trouver vocation et épanouiisement en devenant acteur de la vie économique. Le travail est au coeur de la dignité de la personne.
- Economique: Lors de la pandémie de Covid-19, nous nous sommes apreçus de la faiblesse de notre économie basée sur les échanges internationaux. tel les composants pharmaceutiques essentiel ou les fruits et légumes consommés en France à 50 % provenant de l'étranger, manque de la main d'oeuvre pour le maraichage et l'arboriculture. En 2020 beaucoup de Français se prononcerent en faveur d'une relocalisation de la production industrielle et d'une politique visant à garantir l'autonomie agricole de la France. Construire des sociétés résilientes, capables de mieux résister aux évènements extrêmes notamment sanitaires ou naturels qui ne manqueront pas de se multiplier à l’avenir est notre salut. Sans vouloir cesser les échanges commerciaux, nous devons sur nos territoires favoriser la proximité de façon durable et en développer la résilience cette capacité à resister aux risques. Privilégier le niveau local dans l'agricole est déjà une solution.
Consultez les autres articles sur le développement durable à saint jean de védas